Etalonner votre cheval

Etalonner votre cheval et vous même va vous permettre de gagner énormément en précision pour trouver des chemins ou contourner des difficultés des traceurs, sans compter que savoir mesurer les distances sur le terrain à différente vitesse vous sera indispensable pour réaliser sans encombre les fameux azimuts !


La technique est très simple : il vous suffit de trouver sur une carte IGN un bout de chemin qui fait un distance importante (100 ou 500m par exemple) avec des repères visuels forts (par exemple fini au début d'un bois, commence sur un pont). Pour trouver la carte IGN de votre lieu de résidence rien de plus simple rendez-vous sur géoportail (par contre attention à être à la bonne échelle 1:25000° si vous imprimer). 

Une fois ce chemin mesuré, il vous reste à le parcourir à pied ou à cheval au pas et au trot en comptant le nombre de foulées. N'hésitez pas à le refaire plusieurs fois dans différentes conditions (essayer de recréer celles d'une POR reste l'idéal) afin de réaliser une moyenne. La difficulté est que la plupart des chevaux n'ont pas des foulées de la même taille en fonction de leur humeur, du chemin, de la position des copains etc...

 
Ainsi vous saurez combien de foulées votre cheval doit faire au pas et au trot pour parcourir 100m. A vous d'en tirer un facteur de multiplication ou d'en faire un tableau de correspondance rapide à mettre dans le pense pas bête.

Il est aussi utile de s'étalonner soit même, sur les petites distances c'est plus précis que les foulées de votre cheval (sauf si vous avez un cheval à la régularité exceptionnelle). 

Je vous mets le fichier excel, vous n'avez plus qu'à rentrer la distance et le nombre de foulées de votre cheval et de vous même et le reste se fera tout seul.

 etalonnage trec-28.xlsx etalonnage trec-28.xlsx

Il existe une autre méthode d'étalonnage avec des temps, mais personnellement j'ai déjà assez à gérer le temps avec mon chronomètre !

Pour les gens qui n'arrive pas à rester concentrer sur leurs comptes, voici une petite révolution : le compte personne manuel, ça coûte environ 5€ voir moins, mais c'est difficile de s'en procurer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×