La boussole

 

Elle fait partie de la "trousse magique" mais elle mérite qu'on s'y attarde. Si vous ne devez acheter qu'une seule chose c'est bien elle. Surtout n'hésitez pas à acheter une boussole de bonne qualité (environ 20€ ça reste raisonnable) qui vous rendra de fiers services sur le terrain !

Evidement il existe des modèles très différents, les boussoles les plus adaptées à la pratique du TREC (et de la randonnée à cheval plus largement) sont celles faites pour les courses d'orientation avec une aiguille stabilisée (que l'on coure où que l'on soit à cheval, ça bouge, mais l'aiguille elle doit rester stable pour être lisible) et un long corps transparent qui permet de donner une direction et d'intégrer des échelles graduées ainsi qu'une loupe. 

Evitez en particulier les boussole dont l'aiguille n'est pas stable : sur un cheval même à l'arrêt elle vous ne vous servira à rien ! De même les boussole que vous trouvez chez Decathlon sont bien adaptées, mais pas très précises elles conviennent juste pour débuter.

A gauche boussole Décathlon, à droite boussole Silva (vieux campeur), bien meilleure au niveau précision et qualité.

   

 

Voici une boussole idéale pour pratiquer le TREC de la marque Silva (après il y en a des encore mieux, mais c'est pas le même prix) :

C'est donc une boussole transparente avec un "corps" le long duquel vous trouvez des échelles (coresspondant aux échelles des différentes cartes IGN, celle de gauche correspond à celle des carte IGN au 1/25 000° que l'on retrouve sur la majorité des TREC) et en haut une règle. Ces règles sont très pratiques quant on doit relever rapidement une longueur sur la carte en court de route sans sortir le curvimètre (voir la vidéo explicative). De plus le rectangle donne la direction de la boussole, cela vous sera utile pour pointer une direction ou un chemin (vidéo démonstration ici).

Ensuite la boussole en soit a donc une aiguille (la partie rouge signifiant le Nord) bien stable, son pourtour est movible et gradué en degré, enfin son fond est transparent et rayé de lignes noires ainsi que d'une flèche rouge qui tournent avec le pourtour. C'est grâce à ces parties qui tournent que vous allez trouvez un azimut (video ici) ou relever sur la carte la direction d'un chemin (video là).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site