Le licol en corde

Lors de votre TREC vous serez très souvent amené à devoir maitriser parfaitement votre monture à pied. Pour cela, je ne saurais que vous conseiller de travailler au sol votre cheval. En plus des points gagnés en TREC, cela ne pourra qu'améliorer votre relation. Là encore, un matériel adéquat sera votre meilleur allier (ainsi que quelques cours si vous n'avez jamais pratiqué). Si vous voulez en savoir plus sur le travail au sol et l'éthologie je vous conseil vivement ce forum : http://aude-et-etoile.forumactif.com/forum.htm


Pour commencer, il vous faut de la corde soit de bricolage soit de la drisse marine soit du cordage d'escalade. Dans l’idéal la corde du licol doit faire 6mm de diamètre, plus votre corde sera fine, plus le licol sera sévère. On trouve ces fournitures chez décathlon ou dans des magasins de bricolage. Il existe aussi des sites qui vous proposent l'achat de corde spécialisée comme ici ou Ensuite, pour faire un licol taille cheval, il vous faut une corde de 6m de long, pour un double poney environ 5m, et 4m pour un poney de moins de 1m20. 

Ici j'ai choisie une corde de 7mm bleu et orange pour le licol et une longe orange de 15mm d'épaisseur pour la longe. Ainsi qu'un petit mousqueton léger qui fait "fusible" entre les deux (pour rappel la corde et les noeuds ne cèderont jamais si vous avez ou votre cheval avait un soucis).

Quelques conseils :

  • marquer les distance à l'aide d'un feutre sur la corde au fur et à mesure des nœuds ça vous facilitera énormément la tâche surtout quant vous les doublerez dans les étapes de la fin. 
  • équipez vous d'un mètre de couturière souple pour mesurer les distances
  • regardez bien le sens de chaque bout quant vous de doublerez vos noeuds cela est plus esthétique et plus pratique quant le noeud est bien fait (dans le bon sens).
  • toujours vérifier à la fin que les noeuds sont symétriques sont à la même distance les uns des autres. Cela est plus important que les longueurs en soit pour le confort de votre cheval (en l'occurrence les longueurs égales à bien surveiller sont : BA=BF; EC=ED; AE=FD).
  • ne serrez pas les noeuds trop forts, cela vous permettra de les ajuster sur la tête de votre cheval


NB : pour chaque commentaire les mesures les plus petites sont pour les poneys et les grandes sont pour les chevaux. De même, les lettres correspondent à des nœuds, et les chiffres aux bouts de la corde (il n’y a que 1 et 2 car il n’y a que 2 bouts).


# Première étape : 

  • laissez un cordon de 80 cm à 100 cm : n°1, et faire un premier nœud non serré : A 
  • 15 à 20 cm plus loin, faire le nœud B, non serré
  • 10 à 14 cm plus loin une boucle C, non serrée 
  • 17 à 23 cm plus loin, le nœud D, non serré 
  • 24 cm plus loin, le nœud E, non serré.
  • et à la fin vous retrouvez votre deuxième bout : n°2

# Deuxième étape :

  • vous allez faire passez le bout 2 par-dessus la corde au niveau des nœuds E et B : la longueur D-E se retrouve donc au-dessus de la longueur A-B.

# Troisième étape :

  • doublez la boucle C avec le bout 2 en gardant une distance entre E et C égale à la distance entre C et D (17 à 23 cm). Regardez bien sur la photo où partent et arrivent les éléments. La partie C, D, E formera la future muserolle.

Voici un agrandissement de la future muserole :

# Quatrième étape :

  • passer le bout 2 dans le nœud B, serrer B. Attention à ce que 2 passe bien sous D-E. Le nœud B se retrouve donc doublé. Par cette étape, le bout 2 retourne en bas. C-B est l'alliance du licol.
  • apparition du nœud F, qui sera une boucle dans la prochaine étape (pas comme sur la photo mais comme sur la suivante). Ce nœud se situe à la même distance de B que A, c’est-à-dire à 15 à 20 cm.

# Cinquième étape :

  • Passez le bout 2 dans le nœud D en gardant une distance entre F et D de 13 à 20 cm. Serrez D.

# Sixième étape :

  • passez le bout 2 de l’autre côté du tout.

# Septième étape :

  • passez ensuite le bout 2 dans le nœud E, afin de doubler le dessus de la muserolle. Serrez E.

# Huitième et dernière étape :

  • passez enfin le bout 2 dans le nœud A et fermez le nœud. E-A doit être égale à F-D soit 13 à 20 cm.

 

Et voila vous avez terminé ! Si vous avez bien travaillez le bout 1 et 2 se retrouvent à la même longueur, ce sont eux qui vous permettent de fermer le licol par un nœud simple dans la boucle F. 

 

Maintenant vous devez ajusté votre licol sur votre cheval. Il doit être ajusté de façon à ce que la muserolle arrive à environ une largeur de main au dessus des naseaux et que la sougorge soit bien ajustée derrière la joue du cheval. Rassembler les deux bouts ensembles (avec un bout de scotch) vous facilitera la mise en place.

 

A vous de jouer !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site