Ma trousse magique

 

Voici ma vraie trousse avec la totalité des objets qu'elle contient, j'ai plusieurs choses en double, mais ce n'est jamais de trop !


Pour partir sur un TREC, vous voici dans l'obligation avant toute chose de bien vous équiper. Dans cette discipline il est vérifié à chaque départ que chaque cavalier et sa monture ont un matériel adéquat lors de la présentation des équipes (voir ici).

Mais au delà de ce matériel obligatoire, il est aussi important de posséder des outils adéquats pour pouvoir réaliser votre TREC et en particulier votre POR dans de bonnes conditions. Car pour bien tracer votre carte, vous devez avoir quelques instruments adéquats.

Je vous ai donc sorti ma "trousse magique" dans laquelle je range tout ce qui m'est utile pour le POR.

 

Une règle de base : toujours choisir les outils les plus précis que possibles, n'oubliez pas que vous recopiez une carte au 25 000° donc 1mm de votre carte = 25m sur le terrain !

 

Alors on commence par mes meilleurs amis :

  • la calculette indispensable (portables interdits bien sur)
  • une BONNE boussole (ici Silva) mais il y aussi une page rien que pour elle
  • un compas PRECIS

 

Ensuite les stylos pour tracer la carte :

  • prendre une couleur qui n'est pas déjà sur la carte IGN de préférence (le rose est très bien), 
  • BIC de préférence ou feutre très fin car si vous avez le malheur d'avoir un porte carte pas tout a fait étanche (ce qui est la majorité) le tracé au feutre va complètement se dissoudre à la moindre goutte d'eau! (quant l'air est très humide ça commence déjà a baver).


Les règles et autres instruments géométriques :

  • n'hésitez pas à prendre des règles de 20cm car c'est parfois utile! 
  • L'équerre et le rapporteur toujours utiles bien que pas indispensables, ils pourront vous faire gagner quelques millimètres de précision (soit je vous le rappel, quelques 25m sur le terrain). 
  • toujours pareil, prenez des choses précises (là ils sont flexibles car ils font tout le POR dans mes sacoches...). 

 

Et enfin les "curvimètres" et une pointe (ici de mon compas de secours) : ce sont des petites règles à l'échelle de la carte IGN (soit 1km=4cm) sur 2km imprimés sur des transparents et ensuite découpés sur les km et les 1/2km (pour faire passer un crayon pour marquer sur la carte). Ces petits instruments servent à indiquer sur votre carte une fois recopiée le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, ceci afin de calculer ensuite votre vitesse (vidéo qui explique tout ça)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site