Curvimétrer son tracé

Curvimétrer son tracé consiste à mesurer et marquer chaque kilomètre que vous aller parcourir. Cette opération relativement longue et fastidieuse va vous permettre ensuite sur le terrain de savoir si vous êtes à la bonne vitesse (voir ici).

Pour cela il vous faut deux outils :

  • une pointe (j'utilise celle de mon compas)
  • un curvimètre qui est un petit bout de transparent représentant une règle graduée à l'échelle de la carte sur 2km et avec deux trous pour laisser passer le crayon correspondant à 1km et 2km (soit le milieu et la fin). 

Il est tout à fait possible de réaliser vous même un curvimètre avec un bout de transparent solide et un marqueur. Tracez ensuite une règle graduée sur 8cm avec au bout 1km et au milieu à 4cm 1km (vous pouvez aussi graduer toutes les centaines de mètre sachant que 100m = 4mm). Il vous reste à trouer la règle sur la marque du 1 et 2km afin de pouvoir y laisser passer un crayon.

Cette opération est à faire en salle des cartes après avoir recopié le tracé. Elle est très importante car au final, le respect des vitesses peut rapporter ou faire perdre beaucoup de points ! 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site