Présentation de la carte

La carte IGN est l'objet le plus important de votre POR car elle est le support de toutes les informations relatives à votre parcours.

L'IGN, Institut Géographique National, est l'organisme chargé de cartographier l'ensemble du territoire français. Les cartes sont faites à partir de photos aériennes et de relevés (métriques, topographiques, géographiques...) sur le terrain. Elles sont donc des représentations codifiées du territoire, c'est-à-dire qu'elles représentent symboliquement tous les éléments présents sur un site donné à un moment donné. On retrouve donc sur ces cartes, les habitations, les équipements, les villages, les routes, chemins, les rivières, les forêts, le relief et autant d'autres informations qui sont utiles pour se situer dans un lieu.

Voici la légende d'une carte IGN où sont repris l'intégralité des symboles utilisés  :


Et voici une explication en image :


Ces cartes sont disponibles en plusieurs échelles, c'est-à-dire plusieurs tailles (ou zoom). Ainsi plus l'échelle est grande, plus vous êtes « loin », moins vous voyez de détails. Les cartes que l'on utilise pour les TREC sont au 1: 25 000 °, c'est-à-dire qu'un centimètre sur votre carte correspond à 250 m sur le terrain, donc un millimètre correspond à 25 m! Cette échelle de carte permet la représentation et la lecture de nombreux éléments sur la cartes, comme les chemins de randonnée

Concernant les TREC, des photocopies des cartes IGN sont fournies lors de votre passage en salle des cartes. Ce sont exactement les mêmes reproductions que la carte mère que vous devez recopiez. Pensez cependant à toujours vérifier l'échelle de la carte, on ne sait jamais !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site