La maitrise des allures

 

Le but de cette épreuve est de montrer qu’un cavalier d’extérieur peutmaîtriser son cheval dans un galop calme et un pas rapide.

Le test des allures peut se dérouler dans un pré, sur un chemin, ou sur tout autre endroit où l’on peut tracer un couloir de 100 mètres de long (150m en Amateur), avec une ligne de départ et d’arrivée. Le sol doit être homogène sur toute la longueur du couloir, sans dévers et, en principe, les abords ne doivent pas comporter d’éléments perturbateurs. Le couloir (1,50 m de large) n’est pas forcément rectiligne, il arrive parfois que des organisateurs le tracent en courbe, ce qui augmente un peu la difficulté. Une grande carrière peut donc faire l’affaire.

Quelque soit le temps réalisé, vous aurez 0 s’il y a une rupture d’allure, même très brève, ou si votre cheval pose un pied sur ou en dehors de la limite.

L’aller doit se faire au galop et le retour au pas. Le cavalier doit attendre l’appel du chronométreur, ou éventuellement du speaker, pour prendre le départ. Il a 30 secondes et trois essais pour se présenter dans le couloir à partir du moment où on lui a donné le départ.

La plupart des chevaux sont plus à l’aise au galop sur un pied que sur l’autre. À vous de connaître son pied de préférence pour en tirer parti

Il n’est pas difficile de soutenir le galop qui permet d’obtenir le maximum de points. Il est en revanche plus délicat de le maintenir dans les limites du couloir qui, rappelons-le, ne dépasse pas 1,50 m. Si le cheval s’inquiète d’une personne ou d’un objet situé à proximité, on est vite sorti.

Après le passage au galop, le retour se fait au pas, il faut donc faire demi-tour et s’engager de nouveau dans le couloir. Chercher à obtenir beaucoup d’activité et une bonne amplitude avant même de franchir la ligne,. Là encore vous avez 30s et 3 essais avant de franchir la ligne.

En ce qui concerne les barèmes, il faut réaliser 21 secondes ou plus pour obtenir la totalité des points au galop, soit une moyenne de 17km/h, et 48 secondes au pas soit une vitesse de 7,5 km/h.

 

Côtes des allures sur 100 m : 


Attention cette année avec les nouvelles catégories d'épreuves, la maitrise des allures au niveau Club Poney (enfants de moins de 12 et 14ans) est un test en 5 phases dans un espace clos (notée sur 10 chacune) : 

1 : 10m de pas ; zone de transition de 5m

2 : 15m de trot ; zone de transition de 10m

3 : 20m de galop ; zone de transition de 20m

4 : 10m de pas ; zone de transition de 15m

5 : 15m de galop

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site