Le POR

 

Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) est à mes yeux la plus importante d'un TREC. Dans tous les cas, c'est celle où l'on passe le plus de temps et l'on où peut gagner le plus de points !

Petit rappel :sur les 400 points au total que vous pouvez avoir sur un TREC, 200 sont à gagner dans le POR, 120 sur le PTV, 60 dans la maîtrise des allures et les 20 derniers dans la présentation.

Le barème d'un POR est fait en soustraction :  vous partez avec un capital de 200 points, vos erreurs vous coûtant des points.

Vous pouvez perdre :

  • 30 points si vous ratez une balise ou que vous en prenez une mauvaise,
  • 50 points si vous ratez un contrôle,
  • 30 points si vous arrivez à un contrôle par le mauvais chemin (il y a des fanions au sol, blanc à gauche, rouge à droite),
  • 10 points si vous perdez un fer,
  • 1 point/minute en + ou - par rapport à la vitesse imposée (sachant qu'il est interdit de changer d'allure à la vue d'un contrôle sinon -30pts!).


Une balise cherchée pendant 30min ou plus n'est donc pas rentable!

 

Durant le POR vous devez à tout moment suivre votre carte au millimètre, mais aussi, comme vous l'aurez compris, gérer votre vitesse, car les points par minutes supplémentaires ou manquantes filent à une vitesse folle !

 

PS: N'oubliez pas votre feuille de roue dans la salle des cartes sinon c'est l'élimination !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×