Le TREC

  

 

Le TREC, Technique de Randonnée Equestre de Compétition, est une discipline équestre qui se déroule sur une journée complète pour le niveau Club et sur un week-end pour le niveau amateur. Elle se pratique seul ou en équipe de 3 à 4 personnes et est composée de 4 épreuves :

_ La présentation des équipes (cavaliers et chevaux) : chaque équipe doit avoir un matériel propre et adapté à la randonnée ; le règlement impose aussi que l'on ait un kit de maréchalerie (avec fers et clous de rechange), une trousse de premiers secours (humain et vétérinaire) et un kit de sécurité (avec notamment une longe et un licol, des gilets fluo et des lampes frontales).

_ Le POR : Parcours d'Orientation et de Régularité : chaque équipe recopie une carte en 20 min et doit ensuite en suivre le tracé dans des vitesses données (qui changent au cours du parcours). Le but est de suivre le tracé le plus près possible car des balises et des contrôles y sont cachés.

_ La Maitrise des Allures : c'est une ligne (droite ou courbe) de 100 m dans laquelle le couple cavalier/cheval doit faire à l'aller le galop le plus lent possible et au retour le pas le plus rapide, sans sortir du couloir ni passer au trot.

_ Le PTV : Parcours en Terrain Varié, où le couple doit franchir ou effectuer des difficultés (12 en club et 16 en amateur) choisies dans un panel plus large. On peut ainsi avoir par exemple une porte à ouvrir et fermer, un tronc à sauter, un slalom, etc.

 

L'épreuve que vous voyez ici est de niveau national, à plus petit niveau les épreuves sont identiques mais moins difficiles : 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site